Je recherche un bien immobilier

Zone géographique
Type de bien
 
 

Catégories

Quelles aides pour votre déménagement ?

Vous souhaitez quitter votre logement pour emménager dans un nouvel appartement. C’est un projet qui peut demander plusieurs ressources : la location du véhicule, l’emploi d’une entreprise… Saviez-vous qu’il existe des aides pour financer votre déménagement ? Voici ces dispositifs, et comment vous pouvez en bénéficier.

Quelles aides au déménagement ?

Il existe plusieurs types d’aides au déménagement.

1) La prime de déménagement de la CAF

La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) propose une prime de déménagement pour les familles à partir de trois enfants, lorsque le déménagement survient suite à une naissance (et la nécessité d’être dans un logement plus grand).

Voici les critères obligatoires pour en bénéficier :

- Le foyer doit être composé de trois enfants à charge ou plus

- Le déménagement doit se faire avant le 2e anniversaire du nouvel enfant

- Déjà bénéficier des APL ou de l’ALF pour ce nouveau logement

Cette prime de déménagement de la CAF s’élève ainsi à

- 988,81 euros pour un foyer avec 3 enfants

- 1070,99 euros pour un foyer avec 4 enfants

- 82,38euros supplémentaire pour chaque enfant supplémentaire à charge

Pour accéder à ce dispositif, rendez-vous auprès de votre CAF référente. Attention, cette aide n’est pas cumulable avec une autre aide financière au déménagement.

2) L’aide au déménagement par l’employeur

Dans le secteur privé, certaines entreprises proposent, dans leur convention collective, une prise en charge totale ou partielle du financement du déménagement des employés. Cela peut se faire dans le cadre d’une mutation, d’un déménagement des bureaux… Il peut toujours être utile de se renseigner auprès de son entreprise.

3) L’aide mobili-pass pour les salariés

Action Logement propose une aide Mobili Pass pour le déménagement (hors salariés agricoles). Cela se fait sous forme de subvention et/ou de prêt, qui va de 3000 euros à 3500 euros selon votre situation géographique (A, A bis, B1, B2, C).

La subvention sert pour la recherche du logement et à l’installation. Le prêt peut servir aux dépenses de l’ancien logement (location, mise en vente) et du nouveau (frais d’agence, de notaire).

Pour bénéficier de cette aide, il faut :

- Être salarié d’une entreprise de 10 employés ou plus

- Déménager pour raison professionnelle

- Déménager dans un nouveau logement situé à plus de 70km de l’ancien.

4) L’aide à la mobilité

Une autre aide au déménagement proposée par Action Logement est l’aide à la mobilité. Il s’agit d’une subvention de 1000euros, mise en place pour aider les salariés à se rapprocher de leur lieu de travail ou de formation.

Voici les conditions pour en bénéficier :

- Avoir un salaire inférieur à 1,5 fois le SMIC (2 3320euros brut en 2021)

- Travailler dans une entreprise, être demandeur d’emploi, reprendre un travail ou être en alternance

- Si vous êtes salarié, venir en transport collectif ou avoir un temps de trajet domicile-travail inférieur à 30min si vous utilisez la voiture ou le vélo

- Le nouveau logement loué est le lieu où vous vivez, c’est votre résidence principale ; il doit être situé en France.

Action Logement a reçu le nombre maximum de demande pour cette aide en 2021 ; elle n’est plus disponible actuellement.

5) Les aides pour les jeunes et étudiants

Il existe plusieurs aides pour les jeunes et étudiants.

- Une aide mobili-jeune pour les moins de 30 ans en alternance dans une entreprise privée. Mise en place par Action Logement, elle permet une prise en charge partielle du loyer, entre 10 et 100 euros.

Pour en bénéficier, il faut être locataire d’un logement proche de l’entreprise ou du lieu de formation, avoir un salaire mensuel brut qui ne dépasse pas le SMIC et faire la demande entre 3 mois avant et 6 mois après le début de la formation.

- Une aide à la mobilité pour les bacheliers (Parcoursup) qui changent d’académie dans le cadre de leur poursuite d’étude peut également être délivrée par le CROUS. La subvention est de 500euros et donnée sur étude de dossier et de votre situation financière. 

Pour en bénéficier, il faut avoir été bénéficiaire d’une bourse au lycée l’année précédente, être inscrit sur Parcoursup et avoir confirmé un vœu qui soit en dehors de votre académie, et avoir accepté une proposition d’admission.

- Il existe aussi une aide à la mobilité en Master de 1000 euros. Elle est destinée aux étudiants boursiers ayant validé leur licence qui entrent en master dans une région académique différente de celle de la licence.

Pour en bénéficier, il faut déjà avoir une bourse d’enseignement supérieur ou une allocation annuelle du cadre des aides spécifiques du ministère, et être inscrit dans une autre région académique que celle où la licence a été obtenue

6) Personnes handicapées

Il est possible de financer une partie de cet aménagement pour les personnes handicapées, éligibles à la Prestation Compensatoire du Handicap (PCH), pour un montant allant de 80 à 100% des frais d’aménagement (limite de 3000 euros en dix ans).

7) Retraités

Il existe également des aides au déménagement par les caisses de retraite ; les conditions d’éligibilité et les montants diffèrent cependant selon la caisse de retraite.

8) Fonctionnaires

Un fonctionnaire affecté dans une nouvelle résidence administrative peut prétendre à une aide spécifique : la prise en charge des frais de changement de résidence. Elle comporte une indemnité forfaitaire destinée à couvrir les frais de transport du mobilier, ainsi qu’une indemnisation des frais de transport de l’agent et de sa famille.

Le montant de l’indemnité forfaitaire va dépendre de la distance entre l’ancienne et la nouvelle résidence, ainsi que du volume de mobilier concerné par le déménagement.

La demande de cette aide se fait auprès de l’administration du fonctionnaire.

Retour